17
Novembre
CP CE1 Non au Harcèlement
Par Brigitte Angelot • Publié le 17/11/2024
Par Brigitte Angelot • Publié le 17/11/2024
Cette année , le jeudi 7 novembre était la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. Dès le lundi 4 novembre, les élèves de la classe de CP CE1 ont réfléchi sur ce thème.
Ils ont écouté une courte histoire...
« Tara est la plus petite élève de sa classe. Depuis des semaines, à chaque fois que Max la croise dans la cour, il la traite de “minus”, de “minimoy”, de “razmoquette”, de “moustique”... Parfois, lui et ses copains la poussent vers la cour des maternelles en lui disant que c’est sa place. Tara a d’abord fait comme si elle n’entendait rien, puis a demandé à Max d’arrêter et maintenant, elle ne peut pas s’empêcher de s’énerver très fort ce qui fait encore plus rire Max et ses copains. Tara ne supporte plus cette situation et a l’impression que cela ne s’arrêtera jamais. ».
… qui a servi de point de départ à une réflexion plus large pour définir la notion harcèlement scolaire, ses conséquences pour la personne harcelée mais aussi pour les harceleurs et pour proposer des solutions face à une telle situation. Les élèves ont été conviés à présenter la suite de l'histoire par petits groupes devant leurs camarades pour mettre en scène les solutions proposées.
Alice a lu l’album « Chut ! J’ai un secret… de Karine Tournade pour illustrer le sujet d’une autre manière.
Une production artistique "Coeurs" réalisée par l'ensemble des élèves de l'école permettra de prolonger la réflexion sur le harcèlement scolaire par une belle réalisation commune. Elle sera affichée sous le préau.
Ils ont écouté une courte histoire...
« Tara est la plus petite élève de sa classe. Depuis des semaines, à chaque fois que Max la croise dans la cour, il la traite de “minus”, de “minimoy”, de “razmoquette”, de “moustique”... Parfois, lui et ses copains la poussent vers la cour des maternelles en lui disant que c’est sa place. Tara a d’abord fait comme si elle n’entendait rien, puis a demandé à Max d’arrêter et maintenant, elle ne peut pas s’empêcher de s’énerver très fort ce qui fait encore plus rire Max et ses copains. Tara ne supporte plus cette situation et a l’impression que cela ne s’arrêtera jamais. ».
… qui a servi de point de départ à une réflexion plus large pour définir la notion harcèlement scolaire, ses conséquences pour la personne harcelée mais aussi pour les harceleurs et pour proposer des solutions face à une telle situation. Les élèves ont été conviés à présenter la suite de l'histoire par petits groupes devant leurs camarades pour mettre en scène les solutions proposées.
Alice a lu l’album « Chut ! J’ai un secret… de Karine Tournade pour illustrer le sujet d’une autre manière.
Une production artistique "Coeurs" réalisée par l'ensemble des élèves de l'école permettra de prolonger la réflexion sur le harcèlement scolaire par une belle réalisation commune. Elle sera affichée sous le préau.